Orthese & prothese avec Orthofiga

fabricant d'orthèses et de prothèses à vivre

Accueil > Actualités > 24 Juin 2013 - Un patient amputé de ses 4 doigts retrouve une préhension fine.

24 Juin 2013 - Un patient amputé de ses 4 doigts retrouve une préhension fine.

Après une collaboration de plusieurs années avec le centre de rééducation de Trestel avec le docteur Lausecker et ses équipes, et l’Agefip, autour de Monsieur Alain, Orthofiga est fière aujourd’hui d’accueillir cette première nationale et de faire connaitre cette technologie qui pourrait fournir une solution aux centaines de patients amputés partiels de la main dont les besoins n’étaient, jusqu’à présent, que très partiellement couverts.

Jusqu’à présent l’appareillage partiel de la main n’était jamais pleinement satisfaisant. Il était soit esthétique mais pas fonctionnel, soit purement mécanique mais pour une seule fonction. Les fonctionnalités offertes par ce nouveau type d’appareillage développé par Touch Bionics, grâce à la miniaturisation des moteurs et capteurs, permet à chaque doigt d’être traité indépendamment et leur donne une plus grande finesse de préhension, adaptant notamment forme et force de serrage à l’objet saisi.

Cet appareillage est une nouvelle concrétisation de la veille technologique que mène depuis sa création l’entreprise Orthofiga et dans ce cas précis d’une première visite et découverte des solutions Touch Bionics en 2009 en Ecosse. Depuis cette date Orthofiga a évalué l’évolution des solutions développées et leurs applications possibles aux besoins et conditions des patients qu’elle accompagne.

« Le retour à une préhension fine et indépendante par doigt est une grande nouvelle pour les amputés partiels de la main aujourd’hui sortis du circuit car nous n’avions pas de solution pour eux.  En outre ces technologies permettent de proposer à certains amputés une reprise de travail sans adaptation lourde de le leur poste » souligne Dominique Fillonneau PDG et co-fondateur d’Orthofiga.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2013/06/25/medecine-la-main-bionique-fait-son-apparition-dans-l-ouest-277275.html

Autres actualités