Orthese & prothese avec Orthofiga

fabricant d'orthèses et de prothèses à vivre

Accueil > Actualités > 4 Février 2014 - 7ème Journée du RESEAU BREIZH PARALYSIE CEREBRALE

4 Février 2014 - 7ème Journée du RESEAU BREIZH PARALYSIE CEREBRALE

La 7ème Journée Régionale du Réseau Breizh Paralysie Cérébrale s’est déroulée le 4 février dernier, au Triangle à Rennes, sur le thème : « Epilepsies / Troubles cognitifs dans la paralysie cérébrale». Elle a permis de réunir plus de 190 professionnels venus principalement de la Bretagne et des régions limitrophes.

Orthofiga, partenaire depuis la création de la manifestation, participait naturellement à cet événement.

La première partie de cette journée a concerné les épilepsies du patient cérébrolésé. Mr Blaise a tout d’abord retracé l’histoire des représentations négatives et excluantes  de cette affection et montré la constance de la stigmatisation. Le Dr Galien a ensuite présenté les résultats de l’enquête effectuée au sein du réseau. Le Dr Biraben a exposé les avancées très notables des dernières années dans l’exploration, la compréhension et les traitements des épilepsies. De nombreuses molécules aux mécanismes parfois originaux sont désormais mises à la disposition des patients. Certains peuvent bénéficier d’une chirurgie. La prédiction des crises est également une voie prometteuse. Mme Thomas-Vialettes, présidente de l’association EFAPPE a insisté sur la nécessité d’une prise en compte du handicap induit par la maladie épileptique, en particulier dans le secteur médico-social qui accueille de nombreux patients cérebro-lésés avec épilepsie.  Elle a décrit les conséquences permanentes et/ou transitoires de la maladie et leur retentissement sur la vie quotidienne. Le Dr Allaire a rapporté les données d’une étude portant sur les épilepsies d’une population de patients polyhandicapés enfants et adultes et proposée des stratégies de prise en charge.

La deuxième partie de la journée a été consacrée aux troubles cognitifs dans la paralysie cérébrale. Différents thèmes ont été abordés. Le Dr Tsimba a évoqué la grande diversité des troubles cognitifs chez l’enfant atteint de PC et en particulier les troubles neuro-visuels avec des conséquences parfois majeures dans la vie quotidienne de ces enfants. Le Dr Gonzalez– Monge et Mme Barrière ont, au travers de leur communication, souligné l’importance d’accompagner les enfants vers le monde adulte au moment de la transition avec pour l’axe cognitif des répercussions sur la qualité de vie, l’insertion socio-professionnelle de ces futurs jeunes adultes. Mesdames Le Roux et Gruson ont ensuite rapporté les résultats de l’étude du réseau Breizh PC sur l’étude des profils cognitifs de 18 personnes adultes PC et sur l’impact d’une prise en charge orthophonique. Pour finir, Mme Dardier a abordé la notion de cognition sociale qui renvoie à l’ensemble des aptitudes permettant la régulation des relations sociales entre les personnes et en particulier les difficultés de langage qui sont rencontrées chez les personnes cérébrolésées.

Associant des professionnels de santé issus aussi bien du secteur enfants que de celui des adultes (médecins, infirmières, aides-soignantes, orthophonistes, psychologues,….), cette journée s’est traduite par une participation active de l’ensemble des professionnels présents à travers un système d’échanges interactifs (via téléphone portable), l’organisation d’un quizz et d’un jeu concours. L’avis des congressistes témoigne de l’intérêt qu’a suscité cette journée, l’indice de satisfaction globale étant de 8,5 sur 10 (sur les 109 fiches d’évaluation recueillies).

La prochaine journée régionale du Réseau se déroulera à Lorient, le 3 février 2015, sur le thème « Qualité de vie et paralysie cérébrale »

Autres actualités