Orthese & prothese avec Orthofiga

fabricant d'orthèses et de prothèses à vivre

Accueil > Nos patients > Lucas

Lucas

Age

7 ans

Passion

Sport

Accompagné par

Pierre à Caen

Lucas aura 8 ans, le 13 février, c'est un à petit garçon dynamique et aventurier.

Passionné par le monde des animaux, il veut devenir vétérinaire dans un zoo.

A 6 mois, Lucas se tenait debout dans son lit et à 9 mois, il faisait ses premiers pas.

Peu de temps avant son premier anniversaire, nous découvrons une masse au mollet gauche ; après avoir été dirigé de docteurs en spécialistes, nous apprenons qu'il souffre d’un rabdomyosarcome.  Le service hémato-oncologique pédiatrique du CHU de Rouen le prend en charge immédiatement.

Une fois le choc passé, nous commençons très rapidement une chimiothérapie mais, au bout de quelques mois, les résultats tombent et ce n'est pas satisfaisant.

Nous avons alors plusieurs options ; en rester là et espérer que les cellules restantes ne se propagent pas, tenter la radiothérapie sachant que cela déformera sa jambe et le dernier choix, le nôtre, car c’est le plus sûr, l'amputation. Garder sa jambe au risque de le perdre n'est pas envisageable.

L'intervention faite, nous avons attendu la cicatrisation pour se lancer dans la rééducation avec les premiers essais de prothèse.

Même si cela n'est pas toujours été facile,  Lucas se montre très courageux et avec l'aide de sa kinésithérapeute et d'Orthofiga, il remarche très vite.

Lucas est très autonome. S’il n'a pas sa prothèse, il se déplace en sautillant sur un pied. Il est également très débrouillard ; rien ne l'empêche de grimper aux arbres et de se lancer dans des missions périlleuses.

A l'école, en classe de CE1, Lucas joue avec ses camarades au football et participe au mieux à la vie de classe. Même si, à chaque rentrée scolaire, il doit souvent expliquer son handicap. Aujourd'hui, il se sert de celui-ci pour se faire des copains.

Nous l'avons toujours encouragé à tenter les expériences qui lui faisaient envie. Il a appris à faire du vélo, faire des balades sur la route ou même sur les chemins forestiers avec sa sœur et nous, à faire du snowboard aux sports d'hiver ou bien encore, comme depuis un an, à faire du basket.

Les parents de Lucas.

"rien ne l'empêche de grimper aux arbres et de se lancer dans des missions périlleuses..."