Orthese & prothese avec Orthofiga

fabricant d'orthèses et de prothèses à vivre

Accueil > Nos patients > Gaetan SIEUR

Gaetan SIEUR

Age

23 ans

Passion

Le Basket

Accompagné par

Pierre-Luc à Rennes

Je m’appelle Gaétan et j’ai 23 ans.

Commençons par le côté scolaire, j’ai eu mon Brevet des Collèges avec facilité mais l’école ne m’intéressait pas du tout ! Je me suis donc lancé dans un apprentissage puis un BEP et un BP en maçonnerie. Mon accident en décembre 2009 ne m’a pas permis de terminer le BP. Coup dur, je suis amputé de la jambe gauche.

Après mon accident et mon amputation, le métier de maçon devient impossible à pratiquer. Je cherche à me réorienter. Les tests passés identifient mes deux centres d’intérêts principaux : le sport et les jeux. J’ai donc obtenu un BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien). C’est le premier niveau de diplôme dans l’animation, équivalent du BAFA sauf que celui-ci il me donne la possibilité de travailler tout au long de l’année en animation.

Après mon BAPAAT, je trouve un emploi à la Chapelle-Chaussée où je suis toujours aujourd’hui. Grâce à une formation complémentaire, je suis désormais animateur socio-culturel mais également responsable de la ludothèque du centre social AFEL.

Depuis mon plus jeune âge, je suis sportif. Après le foot et le volley, je me mets au basket à l’âge de 14-15 ans. En 2009, ça fait maintenant 3 ans et demi que je pratique le basket; je suis surclassé; je joue dans la catégorie sénior car mon âge me le permet. Mais ma véritable équipe est celle des cadets.

En décembre 2009, l’accident et l’amputation remettent tout en cause ; le basket fait complétement partie de ma vie maintenant… mes coéquipiers sont mes potes… on est toujours ensemble et là je ne peux plus jouer avec eux.

Alors je me renseigne et découvre l’existence du handibasket. Heureux, mon choix est rapide! Il est hors de question pour moi d’arrêter de jouer; je contacte le HRC (Handisport Rennes Club). Je leur explique ma situation et leur demande si je peux intégrer le club dés que ma santé me le permettra. Leur réponse ne se fait pas attendre, ils acceptent avec hâte !!

En avril 2010, je rejoins pour la première fois le club. Je m’aperçois que tout va très vite… les fauteuils roulent vite… et moi, je galère encore avec le fauteuil… la vitesse est loin d’être mon fort, mais mes nouveaux coéquipiers voient mon atout, je sais shooter… le maniement du ballon n’est pas un problème pour moi. En septembre de la même année, je signe ma première licence. Et quelques mois plus tard, j’ai progressé... Je suis sélectionné dans l’équipe région Bretagne/Pays de la Loire pour faire un stage France à Paris ; cette expérience m’a énormément appris.

Je continue à jouer 3 ans de plus pour Rennes en tant que capitaine ; et depuis un an, je suis joueur, coach, capitaine et entraineur de l’équipe de Laval. En parallèle, je suis toujours membre de l’équipe région Bretagne/Pays de la Loire mais au poste de capitaine maintenant. C’est une équipe formée de jeunes joueurs qui se réunissent 3 fois par an pour faire des stages d’entrainement. Ils apprennent à jouer ensemble pour disputer le championnat de France. Bien évidemment, nous allons défendre notre place de vice champion de France obtenu à Annecy en 2014.

"Il est hors de question pour moi d'arrêter de jouer au basket..."