Facebook Instagram YouTube Contactez-nous

ENFANTS / ADOS

Corset Siège

Orthèse permettant une meilleure position assise, tout en favorisant l’utilisation des capacités motrices et proprioceptives des membres supérieurs. Elle permet également l’auto-redressement du tronc suivant les capacités motrices de l’enfant et prévient les attitudes vicieuses et luxation de hanches.

Adjonctions possibles au corset siège : appui-tête, plastron, tablette, repose-pied, support roulant …

Indications

Pathologies d’origine :

génétique
musculaire (myopathie)
neurologique (tétraplégie, IMC)

Verticalisateur

Orthèse thoraco-pelvienne bicruropédieuse fixée sur un support de verticalisation réglable par vérin, préscrites dans le cas d’un handicap entraînant la non-acquisition de la verticalisation.

Adjonctions : tétière, tablette, plastron au niveau du thorax, fronde patellaire…

Indications

> Syndrôme de Little
> Quadraplégie spastique
> Hémiplégie cérébrale
> Enfant athétosique
> Spina bifida
> Myopathie
> Prévention d’une luxation de hanche

Matelas

Les matelas orthopédiques, appelés aussi OTN (orthèses totales de nuit) sont réalisés d’après empreinte. Ils sont ensuite modélisés par CFAO, puis fraisés dans des blocs de mousse souple.

Ils sont recouverts d’une peinture étanche, et d’une housse en tissu. Si besoin, ils peuvent être équipés de sangles.

Leur objectif est principalement orthopédique : ils permettent de posturer les patients sur une longue durée, afin de lutter contre les déformations orthopédiques (principalement des hanches et genoux). Ils peuvent également permettre de réduire les douleurs des patients, en leur proposant une position confortable pour la nuit.

Indications

> Enfant polyhandicapé
> Prévention des attitudes vicieuses
> Prévention nocturne des luxations de hanches

Installations au sol

Trotte-Lapin

Le Trotte-Lapin est un appareil en mousse ferme, permettant d’avancer à quatre pattes et de s’assoir.

Il s’adresse aux enfants atteints de paralysie cérébrale et s’installant au sol en W (à genoux, assis entre les talons) : bien que cette position donne de la stabilité, elle est très nocive pour les hanches.

Le Trotte-Lapin se place entre les cuisses de l’enfant et l’accompagne dans sa déambulation, en étant maintenu par une sangle. Sa forme arrondie à l’avant permet se passer librement du quatre pattes à une station assise à genoux : les fesses sont surélevées par la mousse, ce qui préserve les hanches en limitant la flexion et la rotation interne.

 

Moto

La Moto est un appareil de positionnement permettant à l’enfant de jouer au sol.

Il s’adresse aux enfants ayant des troubles moteurs importants ne leur permettant pas de tenir en position assis à genoux. Ils n’ont donc pas accès aux activités au sol de manière confortable, ni active.

La moto permet de préserver les hanches en surélevant les fesses. Elle soutient le tronc de l’enfant grâce à un appui thoracique : ses membres supérieurs sont ainsi libérés pour pouvoir jouer. La moto ne remplace pas un corset-siège. Elle permet à l’enfant de changer de position sur une courte durée.

Déambulation

Motilo 

Le Motilo est un appareil d’aide à la déambulation des enfants atteints de paralysie cérébrale, principalement en intérieur.

Il s’adresse aux enfants n’ayant pas acquis la marche et avec un faible tonus de tronc. 

Il comporte une selle réalisée sur-mesure pour pallier un éventuel déficit de tonus du tronc. Les membres inférieurs sont libérés pour permettre de se propulser. Un guidon fixe à l’avant permet à l’enfant d’y poser ses bras pour éviter qu’ils restent ballants.

Triskelo 

Le Triskelo est un appareil permettant à l’enfant de déambuler en extérieur.

Il s’adresse aux enfants ayant des troubles moteurs ne permettant pas la marche, ou sinon de manière fragile. Il leur donne confiance dans leur déplacement et participe à leur intégration en milieu scolaire (dans la cour d’école). 

Il est conçu avec une coque adaptée aux besoins de l’enfant : elle peut être plus ou moins haute en fonction de son tonus de tronc, et comporte également un guidon, créant ainsi une vraie dissociation des ceintures et stimulant l’enfant dans son éveil. 

Ces solutions de déambulation sont personnalisables, selon la gamme, en terme de couleur de châssis, de couleur de housse sur selle et de broderie sur housse.

Contact

Contact

7 rue du bois de Soeuvres

35770 Vern-Sur -Seich

Mail : info@orthofiga.fr.

Confidentialité

5 + 7 =

Avant de cliquer sur envoyer, et afin de lutter conte les spams, merci de nous donner le résultats de l'opération simple ci-dessus.